BILANS

Selon l'âge et le niveau de l'enfant et de l'adolescent

Bilan intellectuel

Dans le cadre d'une prise en charge logopédique en langage oral, la mutuelle demande la réalisation d'une évaluation intellectuelle comme préalable à l'accord de remboursement. Cette évaluation peut être réalisée dès l'âge de deux ans.

Ce bilan intellectuel est également fréquemment demandé dans le cadre du handicap, pour les allocations familiales majorées, pour l'AVIQ ou pour la mise en place de la protection judiciaire à la majorité pour situer la personne et son niveau de fonctionnement cognitif.

Enfin, ce bilan intellectuel est souvent réalisé en association avec un bilan neuropsychologique afin de déterminer le profil cognitif de compétences et de déficits de l'enfant ou de l'adolescent.

Bilan neuropsychologique

Ce type de bilan a pour objectif d'évaluer chaque processus cognitif d'un point de vue quantitatif (comparaison avec les normes des enfants du même âge) et d'un point de vue qualitatif (analyse des stratégies utilisées et des types d'erreurs).

Ce bilan est divisé en plusieurs séances afin de respecter le rythme, les capacités d'attention et sa fatigabilité. La première séance est en partie dédiée à l'entretien familial (discussion autour des antécédents et de la situation actuelle). La dernière séance est dédiée à la remise des conclusions aux parents et à l'enfant.

Un rapport écrit sera remis aux parents et au médecin référent. Ce rapport résumera les informations importantes de l'entretien familial et détaillera les résultats de l'ensemble des tests utilisés. Dans sa dernière partie, les conclusions de l'ensemble du bilan seront présentées et des conseils seront fournis aux parents.

Le bilan neuropsychologique peut être réalisé conjointement avec le bilan intellectuel afin de dresser un profil cognitif complet de compétences et de déficits dans le but de soutenir l'enfant dans sa scolarité et ses activités de vie quotidienne, de soutenir les parents et les enseignants mais également d'orienter au mieux l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte dans sa scolarité, sa transition vers l'âge adulte ou le choix d'une formation professionnelle.

Bilan neurovisuel

Le bilan neurovisuel a pour objectif d'évaluer l'organisation du regard de votre enfant et ses capacités à percevoir les informations visuelles et spatiales.

La première partie permet l'évaluation de l'organisation du regard comprenant la fixation (capacité de regarder un objet pendant plusieurs secondes), des saccades et du balayage visuel (capacité de passer d'un point à un autre de manière organisée et précise), de la poursuite (capacité de suivre un objet en mouvement) et de l'exploration visuelle dans une pièce et sur feuille.

La deuxième partie permet l'évaluation de la perception visuelle (analyse des couleurs, des contrastes, des images, ...) et l'évaluation de la perception spatiale (localisation et orientation dans l'espace, évaluation des distances, perception de la troisième dimension, ...).

Enfin la troisième partie permet l'évaluation de l'utilisation de ces informations visuelles et spatiales pour réaliser des tâches de coordination oculo-manuelle et de reproduction de modèles visuels à l'aide de matériel.

Une remise de conclusions est également programmée à l'issue de ce bilan.

0472 60 61 90

©2018 by Emilie Schmetz- Neuropsychologue. Braives. Proudly created with Wix.com